Églises

Trois églises marquent le paysage de Barnston-Ouest. Ce sont des points de repère visuels remarquables qui identifient nos hameaux. Elles sont des témoins exceptionnels des grandes étapes de la colonisation dans le canton de Barnston et de l’appropriation du territoire par les premiers colons. Par leur présence, ces bâtiments rappellent l’arrivée des missionnaires américains, puis des britanniques et finalement, des catholiques, chacun venant avec sa foi, ses rites religieux et son architecture.


Église de l’Épiphanie de Way’s Mills

Église de l’Épiphanie de Way’s Mills

C’est en 1887 que l’Évêque anglican de Québec, James William Williams, offre aux fidèles de Way’s Mills et de Barnston d’ériger deux églises moyennant la construction d’un presbytère commun.
Lire la suite >


Église Union de Way’s Mills

Église Union de Way’s Mills

En 1880, différentes confessions religieuses, déjà présentes dans la région de Way’s Mills, décident de se regrouper pour construire une église qui leur sera commune.
Lire la suite >


Église Saint-Wilfrid de Kingscroft

Église Saint-Wilfrid de Kingscroft

L’église Saint-Wilfrid de Kingscroft doit son nom à l’abbé Wilfrid Lussier, curé de la paroisse Saint-Edmond de Coaticook qui célèbre les premiers services religieux à Kingscroft vers 1870.
Lire la suite >