Caserne incendie

2097 chemin Way's Mills

Un peu d’histoire… la caserne incendie de Barnston-Ouest

Fondée en 1946, la municipalité de Barnston-Ouest met sur pied son service d’incendie en 1950. C’est en organisant des soirées dansantes et grâce à une subvention du Commissaire Provincial des Incendies que la municipalité recueille l’argent nécessaire à la construction de la caserne et à l’achat de l’équipement.

La gestion du chantier est confiée à Émery Duquette et la caserne est finalement érigée en 1952.

L’équipe de pompiers composée d’une vingtaine d’hommes de la municipalité est dirigée par le chef J.M. Routhier. Ces pompiers volontaires répondront à l’appel de la sirène sise tout en haut de la tour. La tour sert à faire sécher les boyaux d’incendie, qui, à l’époque, sont faits de coton.

La caserne incendie de Barnston-Ouest

Le service incendie de l’époque est équipé d’un ancien camion de l’armée dont une boîte en bois, contenant le nécessaire pour combattre les feux, est fixée à l’arrière. Une pompe est rattachée au camion. C’est de cette façon que les pompiers de Barnston-Ouest répondent à l’appel. Le service est si performant qu’en 1953, la municipalité adopte un règlement pour régir les appels qui sont faits de l’extérieur de la municipalité.

Avec les années, l’appareillage est devenu désuet et ne répond plus aux normes adoptées par le gouvernement et les compagnies d’assurance. Les coûts de mise à niveau des équipements et de formation des pompiers volontaires dépassent les capacités financières de la petite municipalité. Le conseil municipal de Barnston-Ouest conclut alors des ententes avec les municipalités environnantes pour protéger les citoyens de Barnston-Ouest. Trente ans après sa construction, le conseil municipal décide en 1982, de couper l’alimentation électrique à la caserne. Avec sa tour et son mécanisme de levage des boyaux, la caserne est aujourd’hui un lieu de souvenir !

Aujourd’hui, les citoyens de Barnston-Ouest sont desservie par la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, formée des municipalités de Stanstead, Canton de Stanstead, Ogden, Ayer’s Cliff, Hatley, Canton de Hatley, Sainte-Catherine-de-Hatley, North Hatley, Stanstead-Est et Barnston-Ouest.


Information sur le bâtiment

  • Structure en bois, recouverte de tôle galvanisée ;
  • Bâtiment d’une longueur de 6,89 mètres sur une largeur de 4.4 mètres ;
  • Hauteur de la caserne de 5.57 mètres ;
  • Hauteur de la tour de 18,7 mètres.