Église de l’Épiphanie
( The Anglican Church of the Epiphany )
2064, chemin Ball Brook
Un peu d’histoire…
C’est en 1887 que l’Évêque anglican de Québec, James William Williams, offre aux fidèles de Way’s Mills et de Barnston d’ériger deux églises moyennant la construction d’un presbytère commun. Le presbytère sera érigé à Way’s Mills et le terrain nécessaire aux deux édifices adjacents, l’église et le presbytère, est donné par Maggie et Arthur Cummings
Les travaux sont confiés à Ben Kezar et la finition intérieure à Henry Clifford. Le vitrail qui orne le côté est de l’église fut donné par Charles Jones à la mémoire de sa femme Cora, décédée en 1891.
En 1889, le révérend s’installe dans sa résidence et le 30 novembre, jour de la fête de la Saint-André ( fête importante pour les Britanniques ) a lieu la dédicace des églises de Way’s Mills et de Barnston. Plusieurs pasteurs habiteront successivement le presbytère de Way’s Mills jusqu’en 1915 alors que la congrégation anglicane sera rattachée à celles d’Ayer’s Cliff et de Hatley. C’est d’ailleurs à Hatley que logera dorénavant le pasteur.
À partir de 1915, les services religieux anglicans se font de plus en plus rares en l’église de l’Épiphanie. En 1989, des citoyens de Way’s Mills se mobilisent pour sauver l’église et remportent ainsi les honneurs du Fonds du patrimoine estrien en 1991.
En 1998, la corporation de l’église de l’Épiphanie mandate le Comité pour la préservation des églises de Way’s Mills afin de négocier des subventions auprès de la Fondation du patrimoine religieux du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec. La direction des travaux de restauration sera confiée à l’architecte Pierre Cabana en 1998-1999.
Conscients de l’état de délabrement du bâtiment, des citoyens se mobilisent en 2009 pour obtenir de la Fondation Neil et Louise Tillotson, une subvention suffisante pour réaliser un carnet de santé de l’église et établir ainsi un programme de restauration. L’architecte Claire Moore de Magog reçoit le mandat de réaliser le carnet de santé et celui-ci sera complété en 2011. Les travaux sont estimés à près de 250 000$.
Armés du carnet de santé, la Fabrique (Vestry of the Church of the Epiphany) avec le soutien du Diocèse anglican de Québec, dépose une demande de subvention au Conseil du Patrimoine religieux du Québec. En novembre 2011, le Conseil du Patrimoine religieux accorde une somme de 162 500$ pour couvrir entre autres, les coûts de restauration du revêtement extérieur, la pose d’une nouvelle toiture de métal, la réparation des fenêtres, de la porte d’entrée ainsi que les réparations à la structure du clocher. Les citoyens doivent ainsi s’engager à combler la différence de coûts pour les travaux.
Grâce à la contribution de tous et chacun et à la tenue d’une grande fête sous le chapiteau, la vente symbolique des parties de l’église et de l’encan de plusieurs pièces d’art, on réussit à amasser plus de 60 000$. Les travaux peuvent débuter en 2013. Ils seront complétés en 2016. Monseigneur Bruce Joseph Andrew Myers OGS, le treizième évêque du Diocèse anglican de Québec vient consacrer l’édifice en juin 2017.
Information sur le bâtiment
- Construction d’inspiration néogothique en bois ;
- Bâtiment d’une longueur de 20 mètres sur une largeur de 7,7 mètres ;
- Clocher de 15,7 mètres de hauteur
- Toit de 8,6 mètres de hauteur