Présentation

La municipalité de Barnston-Ouest se distingue par son agriculture vivante, sa foresterie dynamique, son patrimoine paysager et religieux, sa culture, expression d’un enracinement dans le terroir, et de ses deux hameaux, témoins de l’acharnement des premiers colons. Au détour d’un chemin, vous découvrirez les studios d’artistes et les ateliers des artisans, créateurs reconnus tant localement qu’internationalement. Des agriculteurs vous parleront avec fierté de leurs pratiques agricoles durables, alors que d’autres citoyens vous inviteront à visiter le site unique de la Forêt-témoin. De nombreux visiteurs se rappelleront les trois églises, les 13 cimetières et la croix de chemin qui jalonnent nos chemins. Ce sont là autant de signes que les citoyens de Barnston-Ouest ont été et sont encore exceptionnellement dynamiques.

Les deux hameaux que sont KINGSCROFT et WAY’S MILLS enrichissent le paysage de la municipalité.

Nous sommes un trésor caché… un trésor à découvrir !

Municipalité de Barnston-Ouest

La Municipalité regroupe une population de 572 habitants que l’on nomme les « Barnstonniennes » et « Barnstonniens ».

CITOYENS

Caractéristiques

Située dans la partie ouest de la MRC de Coaticook en Estrie, la municipalité de Barnston-Ouest couvre un territoire vallonné de 97.9 km2. Une très grande partie de ce territoire, notamment au sud, est couvert par la forêt alors qu’on trouve surtout au nord, les activités agricoles. Deux hameaux – Way’s Mills et Kingscroft - font office de cœur villageois et témoignent d’une présence dès le début du XIXe siècle.

Le territoire de la municipalité de Barnston-Ouest est bordé au sud, par l’état du Vermont, à l’ouest par la municipalité de Stanstead-Est, au nord par la municipalité de Hatley et à l’est par la Ville de Coaticook. La route 141, orientée est-ouest, relie la municipalité aux villes et villages avoisinants et au réseau routier québécois, notamment l’autoroute 55 et la route 143. De nombreux chemins lient la municipalité à ses voisines immédiates. Ce sont plus de 13 ponts qui sont nécessaires pour assurer la continuité du réseau routier et franchir la rivière Niger et ses nombreux affluents.

Visiter Barnston-Ouest, c’est découvrir un milieu de vie exceptionnel où la nature côtoie le patrimoine et où la culture rencontre l’agriculture. Vous serez émerveillés par nos paysages remarquables ainsi que par la sérénité de nos gens.


Le logo

Épuré et de style contemporain, le logo de la municipalité de Barnston-Ouest souligne la richesse de son patrimoine, la vitalité de son agriculture, les beautés de ses ressources naturelles, sans oublier la chaleur et l’ouverture de ses citoyens.

Logo de la municipalité de Barnston-Ouest


La grange ronde, cité monument historique en 2001, symbolise la richesse du patrimoine bâti de la Municipalité. La maison, nichée en son centre, illustre une porte vers un milieu de vie exceptionnel, mais surtout vers la chaleur, l’ouverture et l’esprit d’entraide de ses résidents.

La courbe verte illustre les activités agricoles et le secteur agro-alimentaire, tant ses producteurs et ses artisans, que les produits qu’ils cultivent.

La courbe bleue représente la rivière Niger et son bassin hydrographique qui sillonnent le territoire.

La courbe blanche (créée par la contre-forme), rappelle quant à elle les chemins et les nombreux ponts qui enjambent la rivière Niger et les ruisseaux qui l’alimentent.

En y regardant bien, les trois courbes forment les sillons d’un champ en culture, un rappel de l’importance de l’agriculture dans notre région.

Finalement, l’arbre réfère à la nature et aux grands espaces, force vive de la Municipalité.