Cimetières

Les 14 cimetières de la municipalité de Barnston-Ouest sont les témoins de l’histoire de nos familles et des diverses congrégations religieuses qui se sont développées avec l’arrivée des colons. Visiter les cimetières, c’est saluer les familles qui sont venus s’établir dès le début du XIXe siècle. On pourra y relever les noms de ceux qui sont venus des États-Unis ou encore des îles Britanniques pour s’établir chez nous entre 1810 et 1850. Leurs cimetières sont souvent de type familial, à proximité de la maison ancestrale. Un peu plus tard, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ce sont les francophones qui se sont dotés de cimetières autour des églises paroissiales.

Voici la carte des cimetières :

  1. Kingscroft
  2. Wyman
  3. Libbytown
  4. Gould
  5. Buckland
  6. Sheard  (privé seulement)
  7. Way’s Mills
  8. Kilburn
  9. Burbank
  10. Blanchard
  11. Heathton
  12. New Boston
  13. Belknap
  14. Chamberlain

 


Les cimetières de Barnston-Ouest, un regard vers notre passé

14 cimetières jalonnent les routes de la municipalité de Barnston-Ouest, un pan de notre histoire y est préservé. À travers vos visites et vos lectures, vous y découvrirez des individus et des familles qui ont marqué notre communauté et qui ont laissé leur marque.

Une résidante de chez nous, Géraldine Stringer, a commencé à tracer leur histoire dans une chronique.

Chronique sur les cimetières


Le patrimoine religieux vous intéresse !

Nous vous invitons à visiter le site de la MRC de Coaticook pour consulter:

Vous y découvrirez un patrimoine religieux qui témoigne de la présence des Protestants, des Anglicans et des Catholiques dans les Cantons-de-l'Est. Une histoire riche en découverte !