Église Saint-Wilfrid de Kingscroft

3035, chemin Kingscroft

Un peu d’histoire…

L’église Saint-Wilfrid de Kingscroft doit son nom à l’abbé Wilfrid Lussier, curé de la paroisse Saint-Edmond de Coaticook qui célèbre les premiers services religieux à Kingscroft vers 1870.  



L’érection canonique de la paroisse Saint-Wilfrid-de-Barnston, comme on l’appelait à l’époque, a lieu en 1903.  Il faut attendre l’année suivante avant que le premier prêtre résidant, l’abbé Joseph-Albert Gervais, vienne s’y installer.  Cette même année, l’église et le presbytère sont construits.  En 1910 un incendie ravage l’église; toutefois, le presbytère est épargné.  Le temple religieux est de nouveau fonctionnel pour 1912.  Des rénovations extérieures sont apportées en 1920 et, en 1929, on procède à la réfection de l’intérieur.

Dans les années 1920-1930, le sous-sol de l’église est très populaire.  Il sert de centre communautaire pour les résidants du hameau.  On y produit des pièces de théâtre ainsi que des spectacles. Aujourd’hui encore, la communauté de Kingscroft s’y retrouve occasionnellement pour des événements spéciaux.

En 1974-1975, l’évêque de Sherbrooke décide de fermer la paroisse Saint-Wilfrid de Kingscroft.  Les paroissiens se mobilisent et leur détermination permet de garder l’église ouverte en devenant une desserte de la paroisse Saint-Luc de Barnston, vers la fin des années 1970 et de celle des Saint-Apôtres dans les années 2000.

Lors de la fête du centenaire de Saint-Wilfrid de Kingscroft, 1904-2004, la municipalité de Barnston-Ouest a offert une plaque commémorative, qui fut érigée sur les lieux. À la fin de 2018, les autorités catholiques conviennent de fermer le bâtiment et une dernière messe y est célébrée le 27 janvier 2019.



Information sur le bâtiment

  • L’église, datant du début des années 1910, est recouverte de déclin de bois avec une toiture en acier galvanisé installée comme la tôle à la canadienne.  
  • Sa charpente repose sur douze poutres en acier recouvertes de bois.  
  • Son clocher est d’une hauteur de 15 mètres.
  • Elle dispose de fenêtres à guillotine en bois doubles ainsi que de portes de bois jumelées.
  • Le revêtement intérieur est en jute peinte.