Église Union de Way’s Mills

(Union Church of Way’s Mills)

2063, chemin Ball Brook

Un peu d’histoire…

En 1880, différentes confessions religieuses, déjà présentes dans la région de Way’s Mills, décident de se regrouper pour construire une église qui leur sera commune. Dans le groupe initial, on y trouve des baptistes, des adventistes évangéliques ainsi que des chrétiens adventistes et des méthodistes.

Église Union de Way’s Mills


Le 21 janvier 1881 a lieu la première rencontre officielle entre les membres de la nouvelle alliance. Déjà, on a amassé une somme de mille trois cents dollars dans les campagnes et villages environnants et Sarah Clifford fait le don du terrain nécessaire. Le 31 janvier de la même année, on fait appel à Gilbert Moulton pour établir les plans du futur bâtiment. Le 28 février suivant, le contrat de construction sera conclu avec les entrepreneurs Charles Davis, Ozro et Riley Cass. Le 29 décembre 1881, l’Église Unie de Way’s Mills est officiellement dédicacée. Au fil des années, l’église sera continuellement utilisée par les communautés fondatrices et par d’autres à la recherche d’un lieu de culte. En 1925, la congrégation s’associe à l’Église Unie du Canada (United Church of Canada).

En 1998, la corporation de l’église Union mandate le Comité pour la préservation des églises de Way’s Mills afin de négocier des subventions auprès de la Fondation du patrimoine religieux du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec. La direction des travaux de restauration sera confiée à l’architecte Pierre Cabana en 1998.


Église Union de Way’s Mills


Information sur le bâtiment

  • Bâtiment, en bois, d’une longueur de 15,5 mètres sur une largeur de 12 mètres
  • Clocher de 20 mètres de hauteur
  • Toit de 10 mètres de hauteur