Carte du site

Sécurité civile

Plan de sécurité civile municipal 

Cette année, notre municipalité s’est dotée d’un Plan de sécurité civile. Notre Plan de sécurité civile étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens mis en œuvre dans les quatre dimensions de la sécurité civile, à savoir « prévention », « préparation », « intervention » et « rétablissement », pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d'un sinistre majeur. Ce plan a été rédigé en s'inspirant du modèle proposé par le ministère de la Sécurité publique chargé de l'application de la Loi sur la sécurité civile.

Afin de pouvoir réaliser et implanter ce plan, un comité municipal de la sécurité civile a été mandaté par le conseil municipal.

Les membres du comité sont :

Monsieur Johnny Piszar, maire ; Madame Virginie Ashby, conseillère municipale ; Madame Ginette Breault, conseillère municipale ; Monsieur Normand Vigneau, conseiller municipal ; Madame Sonia Tremblay, directrice générale ; Monsieur Claude Lachapelle, inspecteur municipal – voirie et Monsieur André Boisvert, citoyen.


L’essentiel de notre plan


L'Organisation municipale de la sécurité civile

L'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l'OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous.

Agrandir l'organigramme

 


Moyens d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l'Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC). Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Des moyens pourraient être utilisés en complémentarité, comme le porte-à-porte par les services d’urgence, la diffusion d’informations par les médias et bien entendu notre site Internet municipal.  Une page « Facebook » spécialisée pourrait être publiée en cas de besoin.

 


Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l'OMSC comme la coordination municipale des activités de secours, les Services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les Services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse). En cas d’activation du plan, ces locaux seraient clairement identifiés par de grandes affiches et la population serait informée des endroits.
Locaux externes. La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont aussi été conclues avec les municipalités voisines.

 


Autres moyens de bonification du plan

Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d'information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés sur cette page. Nous voulons aussi nous doter d’un « logo et slogan en sécurité civile ». Revenez ultérieurement consulter cette page pour voir notre choix de logo.

Et vous ? Que pouvez-vous faire dans ce domaine ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72 heures initiales d’une situation d’urgence.

 


Liens