Carte du site

Permis et règlements

Licence pour chien:  

Obligatoire et renouvelable à chaque année avec votre compte de taxes. Le coût pour une inscription est de 10$ par année.
Réglementation à respecter concernant vos chiens règlement # 163  

Voir le dit règlement (pdf)


Permis de construction, rénovation et autres travaux :

L’obtention d’un permis est obligatoire pour tous travaux de construction, rénovation, agrandissement, nouvelle construction, installation septique et captage d’eau (puits).
Pour informations sur les règlements d’urbanisme contacter Yvan Vanasse le jeudi de 8h30 à 12h00 au 819-838-4334.

Règlements d’urbanisme


Règlement de nuisance :

Le règlement #208 adopté pour assurer la paix, l'ordre, le bien-être général et améliorer de la qualité de vie des citoyens de la Municipalité de Barnston-Ouest.  

Voir le dit règlement (pdf)


Feu à ciel ouvert:  

Vous devez détenir un permis avant d’allumer un feu à ciel ouvert. Le permis est émis gratuitement par l’Inspecteur municipal. Ce dernier est en contact étroit avec le Service des Incendies et il est familier avec les directives de la Société de Protection contre les Incendies de Forêt (SOPFEU)

L’obtention ou non de votre permis de feu à ciel ouvert pourrait avoir des incidences importantes quant à l’établissement de votre responsabilité advenant un incendie non contrôlé.

L’inspecteur municipal, Claude Lachapelle, peut être rejoint par l’intermédiaire de la réception du bureau municipal ou par téléphone, au numéro 819-578-6171.


Recommandations du service des incendies :

Veuillez noter, qu’en tout temps l’entrée de votre résidence (permanente ou d’été) doit être dégagée sur une largeur et hauteur de 3.6 mètres (12 pieds) minimum, et ceci afin de répondre aux exigences du service des incendies. De plus, aucune barrière ou clôture ne doit obstruer le  passage si ces derniers doivent se rendre sur les lieux.

Voir 911 (pdf)


Vos Arbres en bordure des chemins municipaux:

Sur tout le territoire de la municipalité, vous êtes responsables de vérifier la santé des arbres en bordures des chemins et d’effectuer les travaux qui s’imposent. Par ailleurs, informez-vous auprès de l’inspecteur en bâtiment, si vous désirez faire des interventions sur les arbres dans la zone patrimoniale de Way’s Mills.

Voir la zone patrimoniale (pdf)