Carte du site

Sentier Onès Cloutier

À l'entrée du village de Way's Mills avant le pont # 17030

L’historique du sentier public récréo-pédagogique Onès Cloutier remonte à 1969. Jusqu’à cette époque, passait en lieu et place le chemin Way’s Mills.

Le ministère des Transports du Québec, alors propriétaire de toutes les voies publiques, entreprend de changer le tracé du chemin Way’s Mills.

Un tronçon de 1,1 kilomètre est remis à la municipalité de Barnston-Ouest en 1972. De 1972 a 1979, le chemin sera gardé ouvert pour la circulation automobile durant l’été et pour les motoneiges durant l’hiver. En 1979, le chemin est définitivement fermé aux véhicules motorisés pour devenir un sentier cyclable et pédestre.
 
Après des travaux de mise en valeur, le sentier Onès Cloutier fut nommé en l’honneur de l’ancien maire à qui on en doit l’existence.

L’inauguration du sentier récréo-pédagogique Onès Cloutier a lieu le 17 septembre 1995.
 

 

M. ONÈS CLOUTIER

M. Cloutier naît à Stanstead-Est le 14 janvier 1919. En 1940, il épouse Mine Cécile Martin et le couple part s’installer a Sorel où le chantier maritime bat son plein en cette période de guerre. Quatre années plus tard, le couple est de retour dans la région pour s’établir sur une ferme de Way’s Mills. M. Cloutier devient maire de Barnston-Ouest en 1965 et le demeure jusqu’en 1976. Durant cette période, il occupera aussi le poste de préfet de Comté.
 
M. Onès Cloutier décède le 25 juillet 1984.

  • Sentier pédestre d’une
    longueur de 1,1 kilomètre
  • Lots 3A-1,4C-1 et 4E-l
    dans le rang 4
  • Cadastre du Canton
    de Barnston
  • Circonscription foncière