Carte du site

Église Unie de Way’s Mills

Union Church of Way’s Mills

2063 chemin Ball Brook

En 1880, différentes confessions religieuses déjà présentes dans la région de Way’s Mills décident de se regrouper pour construire une église qui leur sera commune.

Dans le groupe de départ, on retrouve les baptistes, les adventistes évangéliques ainsi que les chrétiens  adventistes et les méthodistes.

Le 21 janvier 1881 a lieu la première rencontre officielle entre les membres de la nouvelle alliance. Déjà, on a amassé une somme de mille trois cents dollars dans les campagnes et villages environnants et Sarah Clifford a fait don du terrain nécessaire. Le 31 janvier de la même année, on fait appel à Gilbert Moulton pour faire les plans de la future église et le 28 février suivant, le contrat de construction sera conclu avec les entrepreneurs Charles Davis, Ozro et Riley Cass. Le 29 décembre1881, l’Église Unie de Way’s Mills est officiellement dédicacée. Au Fil des années, l’église sera continuellement utilisée par les communautés fondatrices et par d’autres à la recherche d’un lieu de culte.

En 1998, la corporation de l’église Unie mandate le Comité pour la préservation des églises de Way’s Mills afin de négocier des subventions auprès de la Fondation du patrimoine religieux du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec. La direction des travaux de restauration sera confiée à l’architecte Pierre Cabana en 1998.

  • Bâtiment, en bois, d’une longueur de 15,5 mètres sur une largeur de 12 mètres
  • Clocher de 20 mètres de hauteur
  • Toit de 10 mètres de hauteur